Studiocapsule09

5 conseils pour réussir ses photos et vidéos marketing : pour un branding soigné

À quoi sert la création de contenu dans le marketing ? Comment s’y prendre ? Le branding, Quézako ? Pourquoi l’audience aime les vidéos marketing ? 

Si vous êtes une jeune entreprise ou un particulier qui souhaite lancer un projet, les questions ci-dessus fusent dans vos têtes. Aujourd’hui, Studiocapsule vous donne ses conseils pour réussir vos photos et vidéos marketing pour une image de marque puissante.

Parce que, oui, investir dans le marketing est primordial, notamment dans la publicité pour être une entreprise reconnue qui attire et se différencie des concurrents.

Pour qu’une marque prospère et sorte du lot, elle doit maîtriser les différentes variables du branding. 

Mais…

Qu’est-ce que le branding ?

Le branding englobe les opérations et les stratégies qui régissent la marque d’une entreprise, de A à Z.

La base commence par un plan bien structuré et cohérent permettant de créer une image de marque singulière. 

Avec en premier plan, l’histoire racontée par la marque (le storytelling), mais aussi : Le slogan, l’identité visuelle, l’offre, les valeurs, le client idéal, la vision, le ton, l’expérience client, etc.

Toutes les plus grandes entreprises investissent dans ce travail. Hormis Elon Musk capable de porter à lui seul la marque Tesla, mais ça, c’est une autre histoire…

Pour réussir votre branding, Nous vous dévoilons directement notre secret : La cible de la marque et/ou l’entreprise doit s’identifier émotionnellement.

Et cette image de marque est un long travail et demande un certain investissement mental et financier. Après le travail de réflexion autour du branding, il s’agit de promouvoir le branding. Cela passe évidemment par de la communication, ainsi les photos et vidéos marketing entrent en jeu à ce moment.

L’importance du contenu vidéo et photo en Marketing.

Les photos et vidéos Marketing sont très importantes, en plus d’assurer votre image de marque, pour :

  • Augmenter vos ventes et convertir vos prospects en clients ;
  • Obtenir un plus grand engagement avec l’audience ;
  • Optimiser le référencement naturel de votre site internet.

 

De plus, les photos et vidéos sont accessibles depuis tous les écrans. Elles peuvent se consommer partout et demandent souvent moins de concentration que les contenus écrits.

Voyons plus précisément les avantages des photos marketing et vidéos marketing.

1. Les avantages des photos dans le marketing de marque :

Les photos sont rapides à analyser, en un coup d’œil la photo peut impacter un prospect.

Grâce à un cliché ou montage, toutes les informations que l’on souhaite communiquer sont à la portée d’une seule lecture.

Parce qu’une photo vaut parfois 1000 mots, de nombreux internautes ne prennent pas le temps de lire comme vous le faites à l’instant. Alors, pour capter leur attention et leur présenter une marque ou un produit, la photo reste indétrônable.

2. Les avantages des vidéos marketing pour soigner son branding :

vidéos marketing

Selon les statistiques de WorldStream (2018), les entreprises qui utilisent le marketing vidéo génèrent 49% de revenus de plus.

Le plus efficace pour le branding vidéo est de raconter une histoire. En fait, c’est le plus efficace pour toute stratégie marketing. À travers le storytelling, vous créez des liens émotionnels avec les spectateurs et humanisez votre marque.

Les vidéos sont très engageantes, captives et rapides à consommer. En effet, de nombreux internautes n’aiment pas lire de longs articles. Ils préfèrent regarder des vidéos distrayantes et les diffusent plus facilement sur les réseaux sociaux.

Comme autres avantages :

  • Les vidéos présentent une marque ou un produit plus précisément de façon 360.
  • Travaillées, avec un visuel émotif et impactant, les vidéos sont très persuasives.
  • Les moteurs de recherche aiment les vidéos, les mises à jour Google tendent à prioriser les vidéos pour être mieux référencé.

5 conseils pour réussir ses photos et vidéos marketing

1 - Définir un objectif à chaque photo ou vidéo marketing :

L’objectif de la vidéo ou de la photo doit être établi en avance, ce que nous voulons transmettre et comment nous allons le faire

Pour une vidéo marketing, écrire un script est important, il permet de soigner le branding au millimètre, toujours avec de la créativité, sans laisser place à l’improvisation qui n’est pas toujours productive pour l’image de marque.

2 - Capter tous les sens de l’audience pour transmettre le plus d’émotions possibles :

Si vous optez pour une vidéo marketing, le son est également à travailler pour jouer aussi sur l’émotion auditive. On rappelle que susciter l’émotion est PRIMORDIAL.

Pour les photos et vidéos, les textures doivent être mises en avant pour une impression de toucher.

Aussi, les autres sens sont importants et jouent un rôle dans le storytelling de la marque. Tous les sens du prospect doivent se souvenir de la marque.

3 - Enseigner quelque chose à l’audience ou présenter un concept.

Chaque production visuelle ou audiovisuelle doit contenir une information, sinon l’audience se dira qu’elle perd son temps.

4 - Utiliser le même ton et les expressions que sa cible.

L’image et/ou la vidéo marketing doit être familière au client cible. Il faut qu’il se reconnaisse dans la production visuelle et surtout qu’il la comprend.

Créez l’univers qu’il aime, utilisez un langage qu’il comprend et le même ton qu’il emploie.

5 - Publier les photos et vidéos marketing sur les supports et réseaux stratégiques :

Pour que l’audience cible ait accès aux photos et vidéos réalisées pour elle, il faut lui montrer. Comment ? 

En allant la chercher et la trouver sur les plateformes qu’elle regarde. 

Télévision, internet, panneaux publicitaires… Les supports de communication sont nombreux. 

Choisissez stratégiquement les endroits où vous allez communiquer et soyez précis pour ne pas vous éparpiller, au risque d’attirer des potentiels clients qui ne vous correspondent pas et de gaspiller votre budget, à moins qu’il soit illimité.

Désormais, vous avez les clefs en main pour vous créer un branding en béton à travers un contenu marketing qui fera sensation.

Vous allez ainsi assurer la prospérité de votre marque, augmenter votre taux d’engagement et accroître la conversion de votre audience en clients.

Le branding est un long travail. Les photos et vidéos marketing pour le promouvoir sont des outils incontournables.

Studiocapsule09.fr met son studio à votre disposition pour que vous tourniez vos plus belles séquences et pour shooter vos photos impactantes. Besoin d’aide pour la réalisation de vos projets, nous vous accompagnons pas à pas, contactez-nous.

Pour découvrir d’autres articles qui vous permettront de réaliser vos projets, rendez-vous sur le blog.