Studiocapsule09

7 conseils pour bien choisir les photos de votre site internet

Comment bien choisir les photos de son site internet ? Telle est la question quand on souhaite se démarquer de ses concurrents et surtout paraître pro ! Photo en couleur ou en noir et blanc ? Les photos sur un site doivent-elles être originales ?

Si vous avez décidé de bien choisir les photos de votre site internet, vous avez raison ! Selon une étude*, le cerveau perd en 3 jours 90% d’une information lue.

Alors que si l’information est accompagnée d’une image, même après 3 jours, le cerveau restitue 65% de l’info.

Résultat : Le cerveau humain retient plus facilement les images que les écritures.

Conclusion : Il faut absolument intégrer sur votre site web des photos qui reflètent parfaitement votre entreprise pour que les potentiels clients se souviennent de vous et surtout en bien !

L’équipe StudioCapsule09.fr vous donne 7 conseils pour bien choisir les photos de votre site internet : 

  1. Choisissez des photos qui reflètent votre entreprise
  2. Intéressez-vous au format des photos.
  3. Sélectionnez des formats aux couleurs adaptées.
  4. Prenez garde au type d’éclairage.
  5. Préférez les photos uniques/originales.
  6. Utilisez des photos de bonne qualité.
  7. Faites appel à un photographe pro et/ou louez un studio professionnel.

Retrouvez également des précieux tips en bonus à la fin de l’article, bonne lecture !

Conseil n°1 : Choisissez des photos qui reflètent votre entreprise

La première étape est de choisir les photos de son site internet qui reflètent votre boîte.

Pour cela, il faut s’interroger sur la nature de l’entreprise et de ses activités. Est-elle commerciale ou artisanale ?

A quel public souhaite-t-elle s’adresser ?

Ensuite, vous devez déterminer si les photos sont destinées à un public professionnel ou non.

Conseil n°2 : Intéressez-vous au format des photos

Le format carré est parfait pour présenter des produits ou des services.

Le format horizontal, quant à lui, permet de présenter des informations textuelles.

Conseil n°3 : Sélectionnez des formats aux couleurs adaptées

Appareil photo en noir et blanc tenu par une main droite. Sur l'écran une bande de personnes. C'est un exemple de quelle photo choisir pour un son site

Il existe des photos qui sont réalisées en noir et blanc. Ce type de photo est parfait pour présenter des informations textuelles.

Les photos en noir et blanc permettent également de mettre en avant le côté authentique des produits et services proposés par votre entreprise.

Le fond blanc est également un excellent choix pour mettre en avant les produits de l’entreprise.

Il permet de mettre en valeur les couleurs, le logo et l’image de la marque.

Conseil n°4 : Prenez garde au type d’éclairage pour bien choisir les photos

Le choix du type d’éclairage est également important pour mettre en avant les photos de son site internet et ainsi mettre le potentiel client dans une ambiance propice à l’achat ou au passage à l’action.

Si les photos sont prises en intérieur, il faut privilégier les lumières douces, qui mettent en valeur l’ambiance de la pièce.

Pour un éclairage plus puissant, il faut opter pour des lumières vives. Elles permettent d’accentuer le côté authentique des produits et services proposés par l’entreprise.

Le choix de la lumière est également important pour mettre en valeur le logo ou l’image de marque.

Conseil n°5 : Préférez les photos uniques/originales

C’est l’un des conseils les plus importants : optez pour des photos uniques. Pour plusieurs raisons :

Conseil n°6 : Utilisez des photos de bonne qualité

Ce conseil peut paraître évident, mais croyez-nous, vous serez fière de vous démarquer de votre concurrence qui utilise des photos du type “capture d’écran floues des banques d’images payantes”.

Aussi, une photo de qualité a un impact direct sur la perception qu’ont vos potentiels clients de votre entreprise. Une image de mauvaise qualité peut même vous décrédibiliser.

Alors, utilisez uniquement des photos de haute qualité et surtout pas pixélisées.

Conseil n°7 : Faites appel à un photographe pro et/ou louez un studio professionnel

Avec son œil expert, le photographe arrivera facilement à transmettre votre image de marque et votre message sur les clichés. Il connaît également les techniques pour des photos dignes des plus grandes marques (lumières, angles…) et surtout, ça sera un gain de temps phénoménal.

Aussi, louer un studio photo permet un éclairage parfait, d’avoir à portée de main des outils professionnels, des décors idéaux…

Autres petits conseils :

Bonus 1 : N’oubliez pas de mettre un texte alternatif pour décrire vos photos. Cela permettra de :

Bonus 2 : Si vous peinez à produire des images et/ou photos uniques, il existe des banques d’images qui proposent des photos pour les professionnels, mais elles ne sont pas toutes gratuites. Pour vous aider, voici quelques exemples de banques d’images gratuites :

Il est important de bien vérifier les droits d’utilisation des photos avant de les publier.

Ces conseils sont importants pour du contenu visuel impactant, qui se démarquent des concurrents, qui attirent l’attention et surtout qui marquent l’esprit.

Est-ce que vous souhaitez des conseils pour la réalisation de vos vidéos à destination de votre site internet ?

Rappelez-vous l’importance des vidéos sur internet, nous vous en parlions dans le précédent article de blog.

Les vidéos sont un excellent moyen de transformer vos visiteurs en leads, mais elles ont également une grande valeur pour votre référencement naturel (SEO) et votre notoriété.

Pour plus de conseils au quotidien, suivez-nous sur Instagram !

*Source : http://www.brainrules.net/vision